Facebook

Master Class KPI, 12 février 2016, Abidjan:

LA RSE, UN OUTIL POUR L’ÉMERGENCE ET LA PERFORMANCE DURABLE.

Avec le soutien de la Direction Affaires politiques et Gouvernance démocratique de l’Organisation Internationale de la Francophonie.Logo OIF

Retrouvez le programme sur http://www.kpi-ci.com/programme-master-class-rse/ 

En complément de notre offre en formation et accompagnement, KPI organise des évènements réguliers, dont des « Master Class », qui mettent en contact des décideurs publics et privés d’une part, des acteurs et experts de terrain d’autre part. Une Master Class n’est pas une énième conférence « top down » : à partir de courtes interventions d’experts de haut niveau, leur but est d’offrir aux participants des temps de débat, de co-élaboration, de partage d’expériences et de représentations.

Les thèmes des Master Class sont articulés aux enjeux globaux que sont l’émergence, l’inclusivité et la durabilité, mais dans une approche pragmatique, opérationnelle et managériale.

Pourquoi commencer par la question de la Responsabilité sociale de l’entreprise?

La RSE, ou ce que nous préférons appeler le « management responsable », est la traduction du développement durable pour les entreprises. Selon la norme ISO 26000, c’est la « responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent ».

S’engager dans une démarche de RSE (acronyme pour la responsabilité sociale ou sociétale des entreprises) n’est pas une contrainte supplémentaire pour les entreprises. C’est au contraire une formidable opportunité de repenser la stratégie et le management dans une logique de performance globale. Il ne s’agit pas de faire autre chose, mais de faire la même chose autrement.

Il s’agit donc d’une démarche de changement entrepreneuriale et sociétale que nous souhaitons mettre à l’honneur.

Pourquoi intégrer la RSE dans le management de l’organisation?

Outre ces enjeux pour l’entreprise, il y a aussi une réalité politique, macro-économique, démographique et socio-environnementale porteuse de risques de déstabilisation : l’émergence des pays africains passe donc aussi par la recherche de justice sociale ainsi que par la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité pour les générations futures.

Pourquoi cette Master Class sur la RSE vous concerne ?

Cette Master Class vous permettra de mieux comprendre les enjeux stratégiques de la RSE pour votre entreprise et de réfléchir collectivement aux axes de son déploiement en Côte d’Ivoire.

A l’opposé des solutions toutes faites, cette Master Class vous aidera à élaborer les réponses aux enjeux liés à la RSSE, compte tenu du contexte de votre secteur d’activité, mais aussi de la réalité sociale et de la culture ivoiriennes.

Pour ce faire, le programme prévoit à la fois des interventions de cadrage, des témoignages, des espaces de dialogue, de débat et de co-construction ainsi que des restitutions qui donneront lieu à des Actes de la Master Class.